Le Sabbat

 

 

1) Dans l'ancienne alliance :

Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

Genèse 2:2  

Cela ne veut pas dire qu'il était fatigué. Mais cela veut dire qu'il a arrêté son oeuvre.

Dans les 10 commandements : souviens-toi du jour...

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Exode 20:8-11  

Donc relation entre son repos et ce commandement

Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu'ils connussent que je suis l'Éternel qui les sanctifie. 13 Et la maison d'Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l'excès mes sabbats. J'eus la pensée de répandre sur eux ma fureur dans le désert, pour les anéantir.

Ezéchiel 20:12-13  

Donc la notion de sabbat est très importante.

Néhémie a fait resecter le sabbat :

Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du sabbat.

Néhémie 13:19  

2) Quant est-il du sabbat dans le Nouveau testament ?

Certains disent que le sabbat doit être respecter de nos jour parce que c'était dans les 10 commandement, mais la circoncision est aussi dans les 10 commandements et même avant comme le sabbat.

Circoncision avant Moïse :

Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. 10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. 11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. 12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. 13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. 14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.

Genèse 17:9-14  

L'apôtre Paul démontre que la circoncision n'est pas de mise :

Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

Galates 5:6  

3) Que dit le Nouveau Testamnent du sabbat

Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, 28 de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.

Marc 2:27-28  

Le pourquoi du sabbat a été donné. Jésus en est maître, donc capable de changer quelque chose;

Paul exprime que ce n'est plus une loi qui nous astreint :

Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.

Romains 14:5  

Ce verset démontre qu'on a liberté de le faire ou non.

C'était l'ombre des choses à venir

Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Colossiens 2:16-17  

Dans la loi c'était l'annonce des choses qui devait arriver. La loi était l'ombre de Christ qui devait venir. Une fois arrivé on n'en fait plus la pub.

Exemple de la photo de sa fiancé qui doit venir. Il regarde la photo jusqu'à ce qu'elle vienne. Mais une fois là, il ne regarde plus la photo. Il regarde la réalité.

On ne regarde plus l'ombre de Christ, mais on regarde Christ directement. Si on voit l'ombre d'une personne qui est en train de venir, on n'a pas toute les infos. On perçoit certaines choses. Mais lorsque la personne est là, on comprend et on ne regardera pas son ombre, mais elle.

mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? 10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!

Galates 4:9-11  

Paul en parlant des jours reproche de venir aux faibles rudiments. Paul dit même qu'il craint d'avoir perdu son temps. Il a des doutes sur la validité de leur salut.

4) Le sabbat est-il annulé aujourd'hui ?

Jésus dit : Je ne suis pas venir abolir la loi, mais l'accomplir

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Matthieu 5:17  

Certains disent : Jésus a dit lui-même qu'il n'est pas venu abolir la loi, or dans la loi il y a le sabbat, et même dans les 10 commandements. Donc si vous nous dites que le sabbat n'est plus de mise aujourd'hui alors vous l'avez aboli, et vous avez fait le contraire de ce que Jésus a dit.

Jésus a dit qu'il n'est pas venu pour abolir, mais qu'il est venu pour accomplir. C'est-à-dire que les prescriptions de la loi, en tant qu'ordonnance, en tant que prescription sont clairements abolies. Nous en convenons tous (sur le plan des sacrifices, sur le plan des holocaustes, sur le plan de la purification, etc..) Elles ne sont plus à observer.

Ephésiens 2:15 montre cette différence :

ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

Ephésiens 2:15  

C'est-à-dire dans son incarnation, Jésus a anéanti les ordonnances et les prescriptions de la loi. Il n'a pas aboli le sens de la loi. Il a aboli les actes, les pratiques, les rituels. Nous n'avons plus à observer les lois des animaux pures et impures. Christ n'a pas aboli la loi, mais les prescriptions de la loi. Il a accompli l'essence de la loi. Il est devenu l'agneau de Dieu, l'agneau de Moïse en était l'ombre. Nous ne célébrons plus les prescriptions de l'ombre des sacrifices des animaux. Ça c'est aboli (Ephésiens 2:15). Donc on ne peut pas partir de Matthieu 5:17 pour dire non non !

Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! 6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, 7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

Hébreux 4:3-11  

Verset 9 --> il était donc promis un repos, mais le peuple qui devait rentrer dans le repos, n'y est pas rentré (terre promise). Mais Dieu a fixé de nouveau plus tard avec David. Aujourd'hui, nous les croyants, nous pouvons rentrer maintenant dans le repos. C'est le repos du sabbat du peuple de Dieu qui était annoncé comme une ombre du sabbat de l'ancienne Alliance. Mais la réalité, la vraie réalité du repos, n'était pas seulement le septième jour de la loi de Moïse, mais c'est que nous nous reposons de nos oeuvres, parce que nous nous appuyons sur l'oeuvre que Dieu a faite à notre place, que Dieu a fait pour nous. Le vrai jour de sabbat, le temps entier de l'église.

C'est comme pour la circoncision, on pourrait croire qu'elle est écrite comme pour toujours, mais Paul dit qu'on est circoncis ou non c'est pas grave. Parce que la réalité de la circoncision c'était d'annoncer des coeurs circoncis. C'était d'annoncer l'état de personnes qui aurait changé non pas superficiellement dans la chair, mais transformé dans tout leur être intérieur. C'est l'état de l'église aujourd'hui.

Donc on n'a rien aboli, ont a rien supprimé. On exprime comment ces réalités qui étaient annoncées prophétiquement, se sont réalisées parfaitements dans l'état de l'église. Ce n'est pas une suppression. On n'a pas dit que c'était périmé ou obsolète, mais on dit que c'est d'Aujourd'hui. Aujourd'hui entre dans le repos de Dieu, aujourd'hui entre dans le repos du sabbat. Aujourd'hui repose toi de tes oeuvres. Cela ne veut pas dire que Dieu nous demande de venir inactif en attendant d'aller au ciel. Cela veut dire de nous reposer des oeuvres, en tant qu'oeuvres qui devraient nous permettre d'aller au ciel.

L'apôtre Pierre dit : nous avons tous essayé (il parle des Juifs), nous avons essayé d'accomplir ces oeuvres religieuses pour monter au ciel, et nous avons tous échoué.

Personne ne peut avoir une conduite et des oeuvres parfaites, puisque nous sommes par définition imparfait. Puisque nous en sommes incapables, la vraie oeuvre, c'est Jésus qui l'a faite. C'est pourquoi quand les disciples ont demandé à Jésus quelles sont les oeuvres que nous devons faire, Jésus leur a dit que l'oeuvre qu'ils doivent faire c'est de croire (à celui qu'il a envoyé). L'oeuvre qui permet de monter au ciel, c'est Dieu qui l'a fait. Nous nous ne pouvons pas. Ce que nous faisons, c'est de s'appuyer sur les oeuvres que Dieu a faite. Revenir en arrière est dangereux. Car c'est oublier l'aspect de grâce de l'évangile.

5) Est-ce que le Dimanche a remplacé le sabbat ?

Non ! ce n'est pas un déplacement de jour. Il n'y a rien dans le Nouveau-Testament qui dit que le lendemain du sabbat doit être un jour de culte obligatoire. En algérie par exemple, le jour férié c'est le vendredi. Alors on se réuni le vendredi. Et Dieu est autant présent. Est-ce que Dieu est moins présent le Mardi soir ? Le Dimanche est une habitude prise par l'église primitive --> Actes 20:7--> 1er jour de la semaine = lendemain du sabbat. Car seul les chrétiens (partageant la foi de la mort et de la résurrection de Jésus pouvaient louer Dieu ensemble) pouvaient se réunir ensemble après le sabbat.

Voir aussi :

Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

1 Corinthiens 16:2  

Ce n'est pas une obligation ou une doctrine ou une imposition

6) Le danger de Judaïser. De teinter le christianisme avec les tradition judaïques. On perdrait la grâce, le gratuit de la grâce. Certains pensent à tort avoir un plus en judaïsant. (ruah, yéshouah, etc...). Le danger est de revenir avant la venue de Jésus. Israël est un état comme un autre pays. C'est un peuple que Dieu n'a pas laissé. Nous croyons cela.

7) Pourquoi cette tentation de recourir au sabbat ?

C'est un problème qui date depuis longtemps.